PORTRAIT
« Reconversion réussie pour Sophie Robert Rollet. Depuis dix ans, cet ex-professeur de Français, Latin, Grec travaille le métal, en qualité d’artisan-artiste-chaudronnier.
Sa carrière semblait toute tracée, jusqu’au jour où sa passion de sculpteur amateur lui laissa imaginer d’autres desseins : fusionner projet artistique et vie professionnelle.Sa formation en chaudronnerie, à l’AFPA de Valence lui permit d’ajouter à sa détermination et sa fascination pour le métal, les compétences et techniques indispensables pour se faire une place dans l’univers « masculin » de la transformation des métaux. « A partir de feuilles de métal, j’ai appris à couper, former, plier, souder ce matériau, à priori, triste, glacial, inflexible, imprévisible, apparemment ni féminin ni tendre, afin de l’apprivoiser pour le rendre lumineux, chaleureux, animé, doux . C’est de ce paradoxe qu’est né mon nouvel élan créatif, véritable défi pour un sculpteur ».
En amont d’une œuvre, elle dessine des études de projets. À partir de cette esquisse, tous les moyens sont permis pour donner corps à sa sculpture. Elle tente de dompter ce matériau rustre mais transformable et parfois, face à ses réactions surprenantes et imprévisibles, elle se laisse envahir par la force des caprices de la matière.
« Deux forces règnent sur l’univers : grâce et pesanteur » Simone Weil
Ce titre d’un ouvrage de S.Weil définit synthétiquement sa démarche : saisir une émotion, une joie, une détresse, capter les mouvements contradictoires de l’âme, révéler les paradoxes humains, mettre en mouvement les forces et les fragilités de l’existence, pour mieux sentir que nous sommes vivants, et donner corps à l’âme.
Sophie Robert Rollet, d’origine lyonnaise, vit dans la région valentinoise depuis plus de 20 ans.
Après quelques missions d’intérim pour s’aguerrir au métier (usine de chaudronnerie blanche, construction de basculeurs pour camions poubelle), elle crée sa micro-entreprise , Soph’R,, en tant qu’artisan et artiste chaudronnier.
Aujourd’hui, son activité se partage équitablement entre artisanat et sculpture, elle participe à de nombreuses expositions dans la région Rhône-Alpes et la Suisse.