Saly Mollon

PORTRAIT

Artiste Franco-Libanaise. Peintre et dessinatrice au langage plastique riche et complet, allant de l’abstraction au réalisme, qui sait articuler puissamment l’une et l’autre dans la même oeuvre. Danses, embrassades  tourbillons, remous, ses compositions montrent souvent des élans, traduits en brassées de courbes et d’obliques, mais aussi parfois des collections méthodiques de fruits et d’objets, des variations en série, plus stables, rythmées de verticales et d’horizontales.

Ardente et vibrante, généreuse, immédiatement parlante, sa peinture doit beaucoup à l’expressionnisme, mais un expressionnisme vigoureux, coloré, épanoui, totalement exempt de morbidité, un expressionnisme de la vie.

Son parcours artistique débute par un travail autodidacte basé sur un puissant instinct pictural, un travail auprès de maîtres tels que Raymonde Esprit-Massonneau, Kawachima, Janca, Débuschère… ainsi qu’aux Beaux-Arts de Valence où elle a étudié le modèle vivant.

Elle puise ses sources d’inspiration aussi bien dans le paysage que la nature morte, le modèle vivant ou le portrait.

1er prix d’honneur et 2eme prix du Festival de la Création Artistique Valentinois.

1er Prix du concours d’affiche et Illustration de l’affiche du Salon du Vin de Tain l’Hermitage.

Primée au Concours International de Peinture à Villeneuve-Les-Avignons.

Illustre le livre  « 100 poèmes pour la paix au Liban » Ed, La Pléiade.

Crée le Salon : « la Biennale de Sculpture » sur Tain l’Hermitage.

À son actif : Expositions personnelles et collectives, nationales et internationales depuis 1994 : Grande Bretagne, Suisse, Etats Unis, Allemagne

France : Galerie Arrêt Déco, Galerie Laboratoire de l’Artiste(Paris).Salon d’Art Contemporain : Les Chromalies, Nimes, Beauvallon, Rive-de-Gier, La Louvesc

Sa peinture exprime le mouvement, la dynamique, la gaîté, et illustre très souvent le « temps » qui passe.

http://www.peinture-sculpture.info