Jean-François Tixer

PORTRAIT

Jean-François TIXIER                                                            Naissance le 9 mai 1962 à Clermont-Ferrand (63)

Vit et travaille dans la Drôme depuis 1981.

Tombé dans la photographie à l’âge de 7 ans en découvrant un appareil photo à assembler, dans le magazine Pif-Gadget. Plusieurs essais infructueux suivent, entre 7 et 18 ans, qui témoignent de l’envie. Manque la ténacité. Un œil jeté dans le viseur réflex de l’appareil d’un camarade de promo, fait resurgir l’envie. Son père concrétise l’envie en lui offrant son premier boitier. Apprentissage autodidacte, corsos fleuris, manifs, défilés militaires sont ses terrains de formation. Un travail comme contrôleur et auditeur qualité lui assure le quotidien.

En 1997, changement professionnel, il intègre le 1er régiment de Spahis à Valence, comme chargé de mission patrimoine et communication graphique. La photographie fait désormais partie de son univers professionnel.

En décembre 2009, il apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. Il devient un homme pressé, lancé dans une course contre la maladie, multiplie les expériences photographiques, les expositions. S’ouvrant à la photographie d’art au nu. Il peut désormais se dire photographe et artiste.